Twinkle est un logiciel de téléphonie par IP qui exploite des comptes SIP. Il est compatible avec la majorité (pour ne pas dire la totalité) des services SIP proposés sur le net. On notera que Twinkle est compatible avec le service SIP de Free,ce qui n'est pas le cas d'Ekiga sur sa version 2. Cela est dû à un changement dans la gestion du protocole SIP par Freephonie. La version 3.x de Ekiga gère maintenant ce service. Les fournisseurs de service SIP suivant ont été testés et fonctionnent sous Twinkle :
Installez le paquet twinkle disponible dans le dépôt Universe
Lors du lancement du logiciel, il vous sera demandé de créer un profil. Dans la majorité des cas, vous n'avez besoin que d'un compte SIP et ce sera largement suffisant. Toutefois, il peut-être intéressant d'en gérer plusieurs (le service SIP de votre FAI pour les fixes et un service SIP payant pour les mobiles par exemple). Dans ce cas il vous faudra aller dans Fichier → Changer d'utilisateur… où vous pourrez tour-à-tour créer un nouveau profil, modifier un profil existant et changer de profil à démarrer.
Exemple pour le poste (extension en anglais US) 102 :
Dans certaines configurations, il faut ouvrir les ports UDP 5060 et 8000 de votre pare-feu.
Ensuite vous aurez une fenêtre qui va s'ouvrir, celle de la gestion des utilisateurs. Sinon Éditions → Paramètres système. Vous pouvez choisir de ne rien modifier. Il faut parfois choisir l'interface réseau utilisée.
Il faut aller dans l'onglet « audio » pour choisir les réglages des pilotes du son.
Dans certaines configurations, il faut que les autres logiciels qui utilisent la carte son soient fermés (même Firefox !).
Si vous rencontrez un problème de fonctionnement insoluble (ex. : vous n'entendez pas le son alors que tout est bien réglé, problème de connexion), supprimez le répertoire ~/.twinkle et reconfigurez tout.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.